eMaComposer, interpréter, improviser
Jacques Siron avec le quatuor à cordes Terpsycordes (Girolamo Bottiglieri, Raya Raytcheva, Caroline Cohen-Adad, Florestan Darbellay)

ENTRÉE : LIBRE
La masterclass propose quelques chemins pour élargir sa pratique de la musique de manière créative. Elle est ouverte à tous les instrumentistes et chanteurs qui maîtrisent des bases techniques. Elle s’adresse à tous les styles de musique.
Réflexions. Composer, interpréter, improviser : on va mettre des mots sur ces trois manières de faire de la musique. On sera immanquablement amenés à réfléchir sur sa propre pratique de la musique. On va les contourner, ces trois manières. Qu’est-ce qui les réunit, qu’est-ce qui les sépare ? Comment dépasser certaines frontières ?
Écoute. Comment travaille un compositeur, un interprète ou un improvisateur ? Jacques Siron et le quatuor à cordes Terpsycordes proposeront à écouter des exemples, inspirés de la création des « Déconcertitudes », qui aura lieu le 2 février à l’Auditorium Ansermet.
Action. En partant de différents matériaux, on va expérimenter : écouter, jouer, imiter, se souvenir, commenter, cadrer, décadrer, revenir en arrière, foncer dans l’inconnu.
Ouvrir l’appétit et le plaisir du jeu.