Workshop Percussion Flamenco
Le percussionniste José Ruíz « Bandolero » proposera un atelier de percussion flamenco le 10 mai. Cet atelier est conçu pour tous les niveaux et se déroulera sur 3 heures, en mettant l’accent sur le compás et la musique flamenca.

Bandolero, Rafita, Enriquito
De 10h00 à 11h00 – Bandolero animera le workshop, où les participants travailleront la technique du cajón et des palmas, en se concentrant sur les styles flamenco tels que les Bulerías (rythmes à 12 temps), les techniques des mains (palmas), ainsi que les Cortes et Cierres.
De 11h00 à 12h00 – L’atelier sera co-animé par le chanteur de flamenco Rafael Jiménez « Rafita de Madrid », afin d’explorer l’accompagnement de la percussion avec la voix et d’apprendre à suivre le compás vocal.
De 12h00 à 13h00 – L’atelier sera accompagné par le trompettiste Enrique Rodríguez « Enriquito » pour aborder l’harmonie flamenca et l’accompagnement de la percussion avec la trompette, selon le style développé.
Au cours de ces 3 heures, les participants exploreront le rythme, l’accompagnement vocalet instrumental, et apprendront à accompagner des musiciens confirmés de la scène flamenca espagnole. Aucune connaissance préalable n’est requise, cet atelier est ouvert à tous. Une expérience unique, enrichissante et immersive dans l’univers du flamenco actuel.
José Ruiz « Bandolero » est un percussionniste flamenco qui commence sa carrière très jeune, en accompagnant de grandes figures de la danse telles que Antonio Canales, Joaquín Cortés, Joaquín Grilo, Javier Barón, Manuela Vargas, Merche Esmeralda, Sara Baras, Farru et José Maya.
Il fait partie de la compagnie de Joaquín Cortés dans plusieurs spectacles, en effectuant des tournées sur les plus grandes scènes du monde telles que Radio City Music Hall (New York), Royal Albert Hall (Londres), et Opera House (Sydney) En 2002, il fonde, avec Ramón Porrinas, le groupe « Echegaray », le premier groupe de percussion flamenca, qui publie l’album « Calle Echegaray ».
Au cours de sa carrière, Bandolero a joué avec des flamencos de renom tels que Enrique Morente, Tomatito, Vicente Amigo ou Pepe Habichuela. Il a également collaboré avec des musiciens fusionnant d’autres styles avec le flamenco, tels que Antonio Serrano, Chano Domínguez, Jorge Pardo, Tino di Geraldo, Larry Coryell, Carles Benavent, Rubem Dantas, Dave Holland, Pat Metheny, La Barbería del Sur, Ketama et Niña Pastori.